Froid

  • Q: Comment faire pour préserver les aliments lors d'une coupure de courant électrique ?

    Lors d'une coupure de courant, la durée de maintien de la bonne température dans le surgélateur est variable. Si le surgélateur est plein, il restera froid plus longtemps que s'il est à moitié plein. Un surgélateur contenant de la viande restera froid plus longtemps qu'un surgélateur contenant des plats cuisinés. Pour maintenir la bonne température le plus longtemps possible, n'ouvrez pas la porte de l'appareil. Si le surgélateur n'est pas plein, vous pouvez l'envelopper de papier journal pour une meilleure isolation thermique, mais veillez à l'en débarrasser dès que le courant revient ! Lorsque le courant est rétabli, il est fortement recommandé de nettoyer l'intérieur des réfrigérateurs et surgélateurs.

  • Q: Qu'est-ce-qu'un système NoFrost ?

    Le système NoFrost permet une absence totale de glace par la circulation d'un air froid qui réduit l'humidité dans le surgélateur. Les boîtes d'aliments surgelés ne collent plus entre elles, les étiquettes restent lisibles et la capacité de stockage n'est plus entamée par les couches de glace... Le dégivrage n'est pratiquement plus nécessaire.

  • Q: Je dois dégivrer mon surgélateur plus souvent que ce qui est préconisé dans la notice d'emploi. Pourquoi ?

    Il se peut que le joint de porte soit usé. Pour le tester, fermer la porte en coinçant une feuille de papier entre le joint et le surgélateur ; si le joint est en bon état, vous ne devriez pas pouvoir extraire facilement la feuille de papier.

  • Q: Peut-on placer un petit réfrigérateur sous un plan de travail ?

    Oui, à condition de ménager un léger espace de ventilation.

  • Q: Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans un réfrigérateur ?

    Nettoyer l'intérieur de l'appareil avec un détergent doux.

  • Q: Combien d'espace doit-on laisser autour d'un réfrigérateur pour assurer une bonne ventilation ?

    Pour les réfrigérateurs posables, il faut laisser 5 cm au-dessus et 10 cm derrière l'appareil. Cela permet à la chaleur d'être évacuée rapidement et cela réduit la consommation d'énergie. Pour les appareils encastrables, l'espace nécessaire est toujours précisé dans les spécifications du produit.

  • Q: Quelle est la différence entre un réfrigérateur-surgélateur combiné et un réfrigérateur-surgélateur double porte ?

    Un combiné a deux thermostats. La température du surgélateur peut être réglée indépendamment de celle du réfrigérateur. Un double porte n'a qu'un thermostat.

  • Q: Quelle est la méthode la plus efficace pour nettoyer un réfrigérateur ?

    Nettoyer les compartiments réfrigérateur environ une fois par mois pour éviter la formation de mauvaises odeurs. Essuyer immédiatement tout débordement de liquide. Débrancher le réfrigérateur avant le nettoyage. Extraire toutes les parties amovibles (étagères, tiroirs, etc.). Laver à la main, rincer et sécher tous les éléments amovibles. Nettoyer l'intérieur de l'appareil à l'aide d'une éponge douce ou d'un chiffon non abrasif. Ne pas utiliser de détergents trop agressifs comme les produits pour vitres, les poudres à récurer, les produits inflammables, les cires nettoyantes, les détergents concentrés, l'eau de javel, les produits à base de pétrole. Ne pas utiliser de serviettes en papier, tampons à récurer ou tous autres accessoires de nettoyage abrasifs. Pour supprimer les odeurs désagréables, on peut nettoyer les parois intérieures et les éléments en plastique à l'aide d'un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude (environ 30 g pour 1 litre d'eau). Les parties métalliques ou inox doivent être soigneusement essuyées et séchées à l'aide d'un chiffon doux. Pour une meilleure protection des parties métalliques extérieures, utiliser une cire spéciale. Cette cire ne doit pas être utilisée pour les parties en plastique.

  • Q: Quelle est la température idéale pour une parfaite conservation des aliments frais ?

    Une température de 3 à 4°C en moyenne (minimum 0°C ; maximum 7°C). Au-delà de 7°C, les aliments se détériorent plus rapidement.

  • Q: Avec quel type de produit peut-on nettoyer les poignées en plastique ?

    On peut nettoyer les parois intérieures et les éléments en plastique à l'aide d'un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude (environ 30 g pour 1 litre d'eau). Les parties métalliques ou inox doivent être soigneusement essuyées et séchées à l'aide d'un chiffon doux. Pour une meilleure protection des parties métalliques extérieures, utiliser une cire spéciale. Cette cire ne doit pas être utilisée pour les parties en plastique. Ne pas utiliser de détergents trop agressifs comme les produits pour vitres, les poudres à récurer, les produits inflammables, les cires nettoyantes, les détergents concentrés, l'eau de javel, les produits à base de pétrole. Ne pas utiliser de serviettes en papier, tampons à récurer ou tout autre accessoire de nettoyage abrasif.

  • Q: Peut-on installer un réfrigérateur ou un surgélateur dans un garage où la température ambiante peut être très froide ou très chaude ?

    Oui. Il faut régler la température du réfrigérateur ou surgélateur en conséquence. Pour un bon fonctionnement de l'appareil, la température ambiante ne doit pas descendre sous 4°C ou excéder 32°C. Si la température est inférieure à 4°C, le thermostat du surgélateur peut empêcher la mise en route de l'appareil. A l'inverse, plus la température sera élevée (plus de 35°C), plus le moteur tournera et moins il sera efficace.